Concert du 12 août – un programme riche !

Dimanche 12 août, 17h30 en l’église d’Aubusson, choeur et orgue s’uniront pour mettre à l’honneur la musique sacrée allemande, période Bach, alternant des pièces pour orgue seul, des pièces pour orgue et choeur, et une pièce que le choeur interprétera a capella.

L’orgue sera joué par Pierre-Miche Bédard. Actuellement professeur au Conservatoire de Limoges où il enseigne l’histoire de la musique et l’analyse musicale, Pierre-Michel Bédard a étudié l’orgue et la composition au Conservatoire de Musique de Trois‐Rivières au Québec. En France, depuis 1981,  il a assuré la fonction d’organiste de chœur et de chef de choeur à l’Église Notre‐Dame‐des‐Blancs‐Manteaux puis celle de maître de chapelle à la Basilique Sainte‐Clotilde à Paris.

Le choeur Ephémère est le 4ème groupe de choristes de la région constitué, sur Aubusson, spécialement pour cette manifestation. Depuis plusieurs mois, sous la conduite de Frantz Avril, chef de chœur de la chorale Cantate en FA et Président du Festival, un chœur mixte à 4 ou 5 voix, constitué de choristes de bon niveau de différentes provenances, s’est préparé à interpréter des œuvres de la période de J.S. Bach dont le continuo ou les parties orchestrales sont assurées ou réduites pour orgue et jouées par Pierre‐Michel Bédard.

Le 17 juin a eu lieu en l’église Sainte-Croix d’Aubusson, la première répétition de l’organiste Pierre-Michel Bédard avec le chœur éphémère, rassemblant pour l’évènement des choristes provenant de plusieurs chœurs et chorales de la région, sous la direction de Frantz Avril.