Un duo harpe et flûte pour un moment de grâce à l’église de Felletin !

Le second concert du festival “Musique au cœur de la tapisserie” a eu lieu le 29 juillet aux sons de la harpe, de la flûte traversière, de la cithare vietnamienne et du traverso. Le duo harpe et flûte a transporté plus de 140 personnes sur des chemins musicaux poétiques entre Orient et Occident.

début du concert harpe et flûte à l'église de Felletin
L’église du Moutier de Felletin se prête particulièrement bien aux sonorités aériennes de la flûte et de la harpe.
duo harpe et flûte : Carine Honorat à la flûte, Laurence Bancaud à la harpe
Carine Honorat à la flûte, Laurence Bancaud à la harpe

Empreintes d’harmonie, de légèreté ou de joies populaires, les œuvres interprétées ont pu aussi se révéler abruptes et contrastées, telle le Stratus de Yoshihisa Taïra (1957-2005). Ce compositeur japonais disait “La flûte, pour moi, c’est un cri, un gémissement aussi, très humain et direct. C’est une voix humaine “. Ainsi, ce morceau a permis de découvrir une utilisation peu habituelle des deux instruments dans le registre des sons percussifs, coups appliqués sur la caisse, les cordes ou les pédales de la harpe, coups et roulés de langue mais aussi notes suraigües de la flûte.

le duo harpe et flûte dans le Stratus de Yoshihisa Taïra
Les interprètes sur les chemins escarpés du Stratus de Yoshihisa Taïra
duo harpe et flûte interprétant une averse sur Yogashima.
ou dans une calme mélodie traditionnelle japonaise suggérant une averse sur Yogashima.

Les artistes ont aussi interprété quelques mélodies asiatiques traditionnelles sur la cithare vietnamienne et le traverso (flûte traversière baroque en bois).

Après le concert, les deux interprètes se sont volontiers prêtées au jeu des questions-réponses. L’une montrait le fonctionnement de la harpe ou le jeu de la cithare, pendant que l’autre  expliquait les subtilités de la partition du Stratus de Taïra.

cithare vietnamienne
Laurence Bancaud présente la cithare vietnamienne à l’issue du concert
Carine Honorat explique les annotations qui permettent d'interpréter la partition du Stratus de Yoshihisa Taïra
Carine Honorat explique les annotations qui permettent d’interpréter la partition du Stratus de Yoshihisa Taïra

Quelques notes du programme du duo harpe et flûte que nous avons découvert à Felletin ce 29 juillet


Crédits photos : Yveline Le Grand