Le festival 2019 dévoilé à l’AG des Amis de l’Orgue d’Aubusson

Trois concerts et un concert hors festival, telle sera la programmation musicale autour de l’orgue d’Aubusson pendant l’été 2019.

Le 32e festival “Musique au coeur de la tapisserie”

Le 29 janvier s’est déroulée l’assemblée générale de l’association des Amis de l’Orgue d’Aubusson. Son président, Frantz Avril, y a présenté les artistes qui se produiront à Aubusson et Felletin dans le cadre du 32e festival “Musique au coeur de la tapisserie”

Le 21 juillet (17h30, église d’Aubusson) – Orgue et vieille à roue

Rémi Couvez, à la vielle, sera accompagné par Marie Vallin à l’orgue.

À l’origine, la vielle, appelée organistrum, était utilisée dans les églises pour accompagner les chants, avant d’être supplantée par l’orgue naissant.

La rencontre des deux instruments permet de créer des univers sonores harmonieux, aussi bien dans les musiques anciennes, celles de Bach que dans les musiques composées par Rémy Couvez.

Rémy Couvez à la vielle, Marie Vallin à l’orgue

Le 26 juillet (20h30, église de Felletin) – Trio violes de gambe et théorbe “Autour de Marin Marais”

Un trio d’artistes proposera de découvrir certaines des plus belles œuvres pour viole de gambe de Marin Marais, composées à l’époque du roi Louis XIV. Le trio est composé de Robin Pharo, à la viole de gambe et direction, Ronalf Martin Alonso à la viole de gambe et Etienne Galletier au théorbe et à la guitare baroque

Découvrez Robin Pharo à la viole de gambe, interprétant une oeuvre de Marin Marais

Le 11 août (17h30, église d’Aubusson) – trompette et orgue

Pascal Ansel, trompettiste de renom, et Alexis Droy titulaire des grandes-orgues de la cathédrale de Moulins s’associeront à nouveau pour proposer un répertoire aux riches sonorités (Albinoni, Vivaldi, Loeillet, Bach, Haëndel…)

Alexis Droy à l’orgue et Pascal Ansel à la trompette

Hors Festival

En août 2018, Hanna Houdayer qui suivait le stage de l’Académie d’orgue de Pontaumur, dans le cadre du Festival Bach en Combrailles, a donné un mini concert à entrée libre. Elle revient cette année dans un concert hors festival le 18 août, à 17h 30, en l’église d’Aubusson.