Les amis de l’orgue

Nos motivations

La multitude des édifices religieux en Limousin atteste l’activité intellectuelle et artistique que produisirent notamment le Moyen Age et la Renaissance. L’école de Saint-Martial de Limoges, le passage des troubadours d’Aliénor à Aubusson, la reproduction d’un orgue positif dans la tapisserie de la Dame à la licorne symbolisent ce passé. En Creuse, même si des mentions d’orgue apparaissent dès le XVIIIe siècle, la constitution du patrimoine d’orgue s’est principalement effectuée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Aujourd’hui, une dizaine d’instruments est recensée. Certains, plus modestes, demeurent les témoins indispensables de notre histoire. D’autres, au rôle fonctionnel majeur, sont devenus, grâce à l’action de passionnés, de splendides instruments de concerts.

C’est tout l’objectif de l’Association des Amis de l’orgue d’Aubusson, créée en 1978 par André JORRAND, organiste originaire d’Aubusson et Robert PETIT, maire de la ville : redonner à l’église Sainte-Croix d’Aubusson un orgue à la hauteur de son acoustique, l’entretenir et animer ce patrimoine, notamment, par l’organisation du Festival “Musique au coeur de la tapisserie”.

L’association

Au décès d’André JORRAND en 2007, Michèle MAZETIER a assuré la Présidence de l’Association jusqu’en novembre 2015. Le Conseil d’Administration lui a conféré le titre de Présidente d’Honneur.

Frantz AVRIL, chef de chœur de la chorale Cantate en FA de Felletin-Aubusson, pianiste amateur, initié à l’orgue, assure à présent la fonction de Président de l’association qui compte à ce jour 63 adhérents.

Frantz Avril, sur l’orgue d’Aubusson

Le nouveau conseil d’administration, élu le 27 janvier 2020, se compose de 10 membres :

Frantz Avril, Roger Bottet, Christiane Bouyssou, Geneviève Broillard, Valérie Delisle-Gousse, Michel Gomy, Jacqueline Mayet, Ginette Mourlon, M. l’Abbé Jean-Luc Puig, Marie-Thérèse Rodriguez

Le Bureau est constitué comme suit:

Frantz Avril, président,

Roger Bottet, vice-président

Michel Gomy, trésorier,

Abbé Jean-Luc Puig, trésorier adjoint,

Jacqueline Mayet, secrétaire,

Ginette Mourlon, secrétaire adjointe

Rejoignez-nous !