Les chefs d’œuvre De Marin Marais rendus à la perfection

Concert en l’église du Moutier

Felletin 26 juillet 2019

Notre président, Frantz Avril, convaincu des talents du jeune gambiste Robin Pharo qui a des attaches familiales creusoises s’était promis de le faire se produire dans le cadre du Festival “Musique au cœur de la Tapisserie”. C’est ce qui est arrivé le vendredi 26 juillet à 20h30 dans la superbe église de Felletin. Le public disposé en arc de cercle tout près des trois musiciens du trio de l’ensemble  “Près de votre oreille” a écouté avec une attention soutenue une musique qui, jouée  si musicalement par les  interprètes a étonné par sa vigueur, son rythme, sa modernité malgré l’époque de sa conception datant du règne de Louis XIV.

L’auditeur attentif, malgré l’absence de sons forts, de rythme endiablé, de virtuosité tapageuse, ne pouvait qu’être sensible à la richesse des timbres des instruments, aux nuances variées, aux rythmes et accents subtils , à la complexité des rencontres mélodiques diverses. Incapables de décrire une telle musique, on reste sous le charme, confondu devant une telle profusion de richesse contenue.

Il faut dire que cette musique, sublime en elle-même a été particulièrement bien servie par les  trois interprètes : Robin Pharo  à la direction et gambiste, Ronald Martin Alonso, originaire de la Havane et aussi gambiste et Etienne Galletier jouant du théorbe et de la guitare baroque.

Robin Pharo en  mettant en œuvre le projet “Près de votre oreille” donne vie à son idée qui lui tient à cœur : “impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création et porter aux oreilles du public une musique intime et délicate, qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif, de la musique ancienne à la musique contemporaine, tout en explorant des univers comme ceux de la chanson et de la chorégraphie.” Des CD illustrant les différents programmes dont il est à l’initiative étaient en vente à la sortie du concert.

Photo : Robert Guinot

Le programme de la soirée s’est déroulé en continu avec des œuvres essentiellement de Marin Marais  des extraits d’une suite de Sieur Demachy et un prélude pour théorbe de Robert de Visée.

Le public a eu droit entre quelques œuvres à des explications sur l’historique et le façonnage de ces instruments anciens : viole de gambe, théorbe et guitare baroque.

Fort applaudis par le public les musiciens ont donné en bis une musique de Charles Dollé, élève de Marin Marais auquel Robin Pharo a consacré un CD : “L’Anonyme Parisien“.


Le prochain concert “Trompette et Orgue” aura lieu dimanche 11 août  à 17 heures 30 en l’église Ste Croix d’Aubusson”

Vous pouvez télécharger le dépliant du festival ci-dessous :

Compte rendu du concert dans “La Montagne” du 01 août 2019