Un concert réjouissant et instructif

Marie Vallin et Jacques Pichard avaient proposé un thème pour ce deuxième concert que les “Amis de l’Orgue” ont pu organiser le 9 août en l’église d’Aubusson.

Les deux musiciens, Marie Vallin au clavecin et Jacques Pichard à l’orgue ont su par leurs commentaires précis et leur interprétation élégante montrer l’influence de la musique italienne dans les productions musicales de l’Europe au XVIIème et XVIIIème siècle.

Malgré l’amplitude réduite du son du clavecin, l’instrument a pu être entendu par les 90 spectateurs répartis dans toute la longueur de l’église pour respecter les obligations de précautions sanitaires en cette période de pandémie.

C’est dire que le clavecin des musiciens, le jeu  clair et précis de Marie Vallin , l’acoustique de l’église ont permis cette performance rendue possible aussi grâce aux accompagnements discrets de l’organiste.

L’orgue d’Aubusson est puissant et aurait pu rendre inaudible la partie jouée par la claveciniste. Jacques Pichard, grand connaisseur des orgues a su utiliser le minimum de registres pour un continuo discret et fleuri.

C’est bien délibérément qu’il n’a pas utilisé le pédalier, certains spectateurs ayant fait part de leur étonnement de voir inactifs les pieds de l’organiste – la position de plein pied de l’orgue dans l’église Sainte Croix permettant de voir particulièrement bien le jeu de l’organiste – Les deux instrumentistes ont pu aussi réussir l’exploit de faire entendre à certains moments la partie soliste jouée par l’orgue tandis que le clavecin jouait la partie instrumentale d’accompagnement.

Ce fut un régal pour les mélomanes appréciant ce genre de musique. Des applaudissements enthousiastes et fournis ont clos ce concert et le 33ème Festival de “Musique au cœur de la Tapisserie” que les “Amis de l’Orgue” ont porté à bouts de bras pour satisfaire la demande d’un public mélomane à la recherche de lives en cette période troublée.

PROGRAMME Clavecin et ORGUE  “Le modèle italien”

  • Johann Ludwig KREBS (1713-1780) Concerto en la mineur pour deux clavecins 
  • Georg Friedrich HÄNDEL (1685-1759) Fugue III en si bémol majeur du recueil Six Fugues or Voluntaries for the Organ or Harpsichord, London 1735
  • Domenico SCARLATTI (1685-1757) Sonate en sol mineur K35 – Allegro
  • Anonyme (seconde moitié du 18è siècle) L’Orageuse
  • Charles John STANLEY (1713-1786) Voluntary pour orgue op.VII n°IX
  • Anonyme“Pièce de Clavecin del Signor Scarlati”
  • Charles AVISON (1709-1770) Concerto pour orgue en sol mineur et sol majeur (transcription pour clavecin et orgue : Jacques PICHARD, 2019)
  • Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788) Sonate pour orgue en fa majeur Wq70 n°3
  • Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) Concerto pour clavecin et basse continue en ré majeur  BWV 1054 (transcription du concerto pour violon en mi majeur BWV 1042 : J.S. BACH)